Dimotrans Nos actualités A la une DIMOTRANS Group publie son premier Rapport RSE : une nouvelle étape dans son engagement pour un avenir durable

Retour aux articles

Nos dernières actualités

11/12/2024

Biodiversité et initiatives environnementales au cœur l’engagement de DIMOTRANS Group

...

26/11/2024

LE PIC D‘ACTIVITE DE FIN D’ANNEE : UNE PÉRIODE CRUCIALE POUR DIMOLOG

La période des fêtes de fin d’année avec notamment le Black friday et Noël, représe...

19/11/2024

L’alternance, une vraie chance pour l’entreprise

Points de vue de Sébastien Dourdent DRH DIMOLOG et Elodie Gens RRH pôle DIMOLOG Normandi...

DIMOTRANS Group publie son premier Rapport RSE : une nouvelle étape dans son engagement pour un avenir durable

Date de publication

08 décembre 2024

apport-rse-2023-dimotrans-group

 

Deux mois après son adhésion au Pacte Mondial des Nations Unies, DIMOTRANS Group franchit une étape majeure en dévoilant son tout premier Rapport RSE. Ce document stratégique, qui sera obligatoire pour DIMOTRANS Group en 2026 pour l’exercice 2025 incarne l’ambition du groupe de conjuguer performance financière et extra-financière, ouvrant ainsi un nouveau chapitre de son histoire, débutée il y a plus de 40 ans.

 

Un engagement solide pour la RSE
Face aux défis environnementaux, sociétaux et économiques, ce premier rapport se concentre sur le seul périmètre France de DIMOTRANS Group, incluant l’ensemble de ses activités overland, overseas, logistics et projets industriels. Il constitue à présent la pierre angulaire de l’engagement du groupe en matière de responsabilité sociétale et environnementale.

« Dans ce premier rapport, nous répondons déjà à plus de 50 % des données demandées par la CSRD (Corporate Sustainability Reporting Directive) et nous avons pour objectif d’atteindre les 75 % dans le rapport 2024 »,Céline Chatelain • nouvelle directrice RSE et QHSE, membre du Comex de DIMOTRANS Group.

 

Une réalisation collaborative et ambitieuse
Produit en seulement 9 mois grâce à la mobilisation des équipes, ce rapport s’inscrit dans une démarche volontaire. Il reflète l’agilité et la capacité d’innovation de DIMOTRANS Group pour se conformer aux exigences de la CSRD.

En 2024, le groupe a choisi de se concentrer sur :
– la mise en place d’un outil de reporting,

– la mise en place d’un calculateur de CO2 pour évaluer son scope 3 (sous-traitance), et fournir des rapports détaillés à ses clients,

– le lancement d’une campagne de collecte des données basée sur l’exercice 2023,
l’analyse de la double matérialité, permettant d’identifier les impacts sociétaux et environnementaux liés à son activité,

– la réalisation de son bilan carbone selon la méthodologie ADEME et GHG Protocol.

 

Un document stratégique pour l’avenir
Ce tout premier rapport met en lumière les initiatives, réalisations et ambitions de DIMOTRANS Group, qui réaffirme ainsi son rôle actif dans la transition vers un modèle économique plus durable et inclusif.

 

Un rôle clé dans la logistique durable
« En tant qu’acteur du secteur transport et logistique, nous portons une responsabilité sociétale qui nous engage à redéfinir nos priorités, adapter nos services, changer nos comportements et innover dans nos métiers tout en continuant à répondre aux besoins et contraintes de nos marchés et de nos clients pour pérenniser notre activité » Céline Chatelain.

 

Un travail collectif pour un avenir durable

« Ce rapport témoigne de notre engagement et sert de base solide à la poursuite de nos objectifs ambitieux pour l’avenir. Il est le fruit d’un travail collectif et une première pierre à l’édifice de notre politique RSE. Nous remercions l’ensemble de nos collaboratrices et collaborateurs, partenaires et clients, qui contribuent chaque jour à cette belle aventure. Ensemble, continuons à progresser vers un avenir durable et équitable. » Laurent Parat • directeur général de DIMOTRANS Group

 

Retrouvez notre rapport en cliquant sur ce lien : Rapport RSE 2023

 

Contact presse :

Sylvie DONATI – Directrice de la communication

sdonati@dimotrans-group.com

Tel : 0672871696

 

 

 

Vous avez d’autres questions ?
N’hésitez pas à nous contacter pour obtenir plus d’informations