Dimotrans Nos actualités A la une LE PIC D‘ACTIVITE DE FIN D’ANNEE : UNE PÉRIODE CRUCIALE POUR DIMOLOG

Retour aux articles

Nos dernières actualités

19/11/2024

L’alternance, une vraie chance pour l’entreprise

Points de vue de Sébastien Dourdent DRH DIMOLOG et Elodie Gens RRH pôle DIMOLOG Normandi...

18/11/2024

DIMOTRANS Group organise le 26 novembre sa journée annuel d’intégration des alternant.e.s

Après les mois d’avril et mai, période de recrutement des alternantes et alternants, n...

13/11/2024

Trois collaboratrices de DIMOTRANS Group au départ du Raid Amazones 2024 !

Dans le cadre du partenariat logistique de DIMOTRANS Group avec le Raid Amazones, trois co...

LE PIC D‘ACTIVITE DE FIN D’ANNEE : UNE PÉRIODE CRUCIALE POUR DIMOLOG

Date de publication

26 novembre 2024

Matthieu Glatre

L’enjeu est de taille  puisque cette période peut représenter jusqu’à 30% de l’activité logistique annuelle de DIMOLOG sur les quelques semaines de la fin d’année.

Elle concerne la majorité des sites de l’entité logistique de DIMOTRANS Group qui alimentent en amont les réseaux de retail et wholesale des clients B2B, puis enchaînent sur la peak season du B2C pour livrer les consommateurs finaux de nos clients.

 

La période des fêtes de fin d’année avec notamment le Black friday et Noël, représente  la réelle haute saison pour les activités de notre Business Unit Logistique en concentrant sur quelques semaines, voire quelques jours, une activité très forte. Nos équipes lyonnaises, parisiennes, normandes et bretonnes sont sur le pied de guerre depuis plusieurs semaines avant cette saison haute pour assurer la préparation des commandes;

 

“Cette année la haute saison a débuté aux alentours du 11 novembre, où est célébré  le “single day” en Chine (la journée des célibataires).Cette journée a une répercussion internationale et sonne clairement le début de la période discount pour une partie de nos clients. Une période de fin d’année qui s’achèvera pendant les fêtes de Noël en fonction de l’arrêt naturel des achats des consommateurs. L’ensemble des secteurs des biens de consommation profite de cette période faste d’achat. Évidemment, les jouets, les produits cosmétiques et parfums, l’univers du textile/chaussures mais encore, les instruments de musique ou les produits culturels vont surfer sur cette vague avec un ensemble d’offres et d’actions commerciales auxquels nous devons nous adapter”.  Matthieu Glâtre – responsable commercial et développement du pôle breton de DIMOLOG.

 

En effet, c’est une période cruciale pour l’ensemble des sites de DIMOLOG  avec une mise sous tension forte des équipes qui sont doublées pour absorber une augmentation importante des volumes en quelques semaines. Ceux-ci peuvent monter jusqu’à plusieurs dizaines de milliers de colis par jour pour certains clients, ce qui contraint à une gestion fine de la charge de travail à la journée pour les équipes.  

Cela s’anticipe dès le milieu de l’année avec des prévisions et une collaboration étroite avec les clients et partenaires, notamment, les transporteurs qui vont assurer la distribution. 

 

“Nous co-pilotons avec nos clients une gestion des retards intelligente et quasiment indolore pour le consommateur final avec un à trois jours de lissage d’activité entre la préparation et la distribution. Nous avons des clients créatifs qui vont mettre des offres groupées, coffrets, 

 calendrier de l’avent ou produits spécifiques de fin d’année en avant ce qui va nous permettre de montrer toute notre agilité en termes de conditionnement.” Matthieu Glâtre

 

Pour relever le défi de cette phase intense, un ensemble d’actions ciblées ont été mises  en place dès la rentrée pour un recrutement efficace et la formation des équipes. DIMOLOG a organisé la montée en puissance de l’activité afin d’arriver sur un pic d’activité ou ses équipes et son organisation sont optimales pour absorber les nouveaux volumes. Pour cela est privilégié  un ensemble de contrat à durée déterminée (6 / 9 mois) qui sera bien sûr renforcé par des équipes intérimaires sur des journées précises. L’équipe managériale est aussi renforcée pour assurer la continuité de prestation opérée par les différentes équipes quotidiennes et garantir la qualité des engagements.

 

Chez DIMOLOG, les pics de saisonnalité sont néanmoins récurrents tout au long de l’année, avec par exemple les périodes de soldes classiques en été et en hiver, des événements plus courts comme la Saint-Valentin, la fête des pères ou des mères.

 

Pour mémo
Les pics de saisonnalité ou peak seasons en logistique désignent les périodes de pointe ou de forte activité au cours desquelles la demande en transport, en stockage et en livraison de marchandises atteint des niveaux particulièrement élevés. 

Ces pics de saisonnalité nécessitent une gestion logistique adaptée pour répondre à l’augmentation significative des volumes, tout en maintenant la qualité et les délais.

 

 

Pour en savoir plus sur l’activité de DIMOLOG, cliquez ici

Vous avez d’autres questions ?
N’hésitez pas à nous contacter pour obtenir plus d’informations