Dimotrans Nos actualités A la une Nomination : Céline Chatelain, directrice RSE/QHSE rejoint le Comité exécutif de DIMOTRANS Group

Retour aux articles

Nos dernières actualités

18/09/2024

STIEBEL ELTRON FRANCE confie sa logistique à DIMOLOG

Depuis juin 2024, la filiale Française basée à Metz de STIEBEL ELTRON, l’un des leade...

26/08/2024

DIMOLOG présent sur LUXEPACK et COSMETIC 360 : quand le packaging devient un élément clé de l’expérience client !

Pour la 1ère fois de son histoire, DIMOTRANS Group sera présent sur les salons LUXE Pack...

30/07/2024

Unboxing : Faire de l’achat d’un produit en ligne, une expérience client unique, tel est l’enjeu des marques.

La logistique et le packaging, des éléments clé de satisfaction du client, notamment lo...

Nomination : Céline Chatelain, directrice RSE/QHSE rejoint le Comité exécutif de DIMOTRANS Group

Date de publication

09 septembre 2024

C Chatelain, directrice rse qhse

Arrivée le 1er février 2024 à la direction RSE/QHSE de DIMOTRANS Group, Céline Chatelain en a rejoint récemment le Comité exécutif avec,  pour mission, d’accélérer la mise en place de la démarche RSE alignée avec un système de management intégré. Elle coordonne également toutes les actions avec les référents QHSE des filiales et Business Unit du Groupe. Pour cela, elle anime et dirige une équipe de cinq personnes.

 

Un parcours qui débute par le QSE
Dès ses premières années d’études, Céline Chatelain découvre les exigences de la qualité par le prisme du laboratoire dans le cadre d’un BTS de technicienne de laboratoire en 2002.
Elle poursuit ensuite son cursus par une licence de biochimie suivie d’un Master management QSE, management de la qualité, de la sécurité et de l’environnement à l’université Paris XIII obtenu en 2008.

 

UNE EVOLUTION VERS LA RSE

Entrée chez Geodis par le biais d’un stage en 2007, elle y fera tout son parcours avant de rejoindre tout récemment Dimotrans Group.

Recrutée en 2008 au sein de la BU overseas pour une mission de six mois au Maroc pour l’implémentation d’un système de management intégré, elle devient à son retour responsable Hygiène Sécurité Environnement, pour la France toujours au freight forwarding.
En 2013, elle est nommée coordinatrice QHSE Europe, cette fois sur le métier de la logistique.
En 2018, elle devient directrice Business Excellence (QHSE, RSE) sur un périmètre de quatorze pays couvrant plusieurs activités : l’overseas, la logistique contractuelle BtoB et le projet industriel.


En 2023, son activité évolue encore et elle occupe la direction RSE sur la région France/Maghreb pour l’ensemble des activités de Geodis (hors activités route), couvrant un périmètre de 14 000 personnes.
Pendant cette période, en parallèle de ses missions RSE, Céline travaille aussi sur la certification CEIV (pharma IATA) et participe à la démarche Green Pharma.  

 

“ Au-delà de l’acquisition de nouvelles compétences, j’ai aussi appris la transversalité. En effet, pour exercer mes missions, une bonne coordination à la fois entre les différentes équipes QHSE des pays, les directions opérationnelles des métiers, les directions support (achats, compliance, RH…) ont été indispensables pour pouvoir déterminer les bonnes orientations et travailler sur les risques. J’ai aussi très vite compris l’importance de garder toujours en tête la priorité d’avoir un système très opérationnel.

Une fonction support doit être à la fois au service de la stratégie d’entreprise et aussi au service du terrain” souligne Céline Chatelain, directrice RSE/QHSE qui ajoute à propos de son arrivée chez DIMOTRANS Group “A la recherche d’un nouveau challenge depuis plusieurs mois, j’ai été séduite par le fait que DIMOTRANS Group est une structure qui est en train de grandir, à un tournant dans son organisation. Tous les métiers de la supply chain y sont représentés. La taille du groupe fait que l’on garde à la fois une forte proximité avec les clients et également avec les collaborateurs”. 

 

“ Le développement de notre ETI nécessitait une réflexion et une action systémique en matière de RSE/QHSE.  Avec l’arrivée de Céline Chatelain, très en phase avec les valeurs du groupe, c’est chose faite. Elle a toute ma confiance et dispose d’une grande autonomie dans ses démarches, avec des décisions concertées et alignées avec la stratégie et la culture de l’entreprise”.  Laurent Parat • directeur général DIMOTRANS Group.

 

 

Retrouvez la politique RSE/QHSE de DIMOTRANS Group ici

Vous avez d’autres questions ?
N’hésitez pas à nous contacter pour obtenir plus d’informations